[English Version] [Le Traitement Automatique des Langues a Nancy]

Recherche sur le TAL à Nancy

Trois laboratoires nancéens contribuent à la recherche sur le TAL : l' ATILF, l'INIST et le LORIA.

l'ATILF

Le projet scientifique de l'ATILF (Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française) est structuré autour de trois grands axes : histoire de la langue, langue moderne et contemporaine et linguistique informatique.

Dans le domaine de la linguistique informatique, les activités de l'ATILF portent sur la définition, la gestion et l'usage de ressources linguistiques informatisées en traitement automatique des langues : dictionnaires informatisés (e.g., TLFI ), corpus numérisés, bases de données linguistiques, etc.

l'INIST

L'INIST (Institut de l'Information Scientifique et Technique) a pour mission de collecter, traiter et diffuser les résultats de la recherche scientifique et technique. Au sein de l'INIST, l'unité de recherche et innovation (URI) est spécialisée dans les sciences et technologies de l'information.

le LORIA

Le LORIA (Laboratoire Lorrain pour la Recherche en Informatique et ses Applications) est un laboratoire de recherche en informatique fondamentale et appliquée. Les équipes plus particulièrement impliquées dans la recherche sur le TAL y sont :

  • Calligramme : Grammaires informatiques du français, Analyse syntaxique, Calcul sémantique
  • Talaris : Sémantique computationnelle, Génération de texte, Analyse syntaxique, Inference
  • Orpailleur : Représentation des connaissances, web sémantique, fouille de textes
  • Parole : Synthèse et reconnaissance de la parole