[English Version] [Le Traitement Automatique des Langues a Nancy]

Le Traitement Automatique des Langues dans les masters de Nancy

Bienvenue sur la page d'accueil de la spécialité "Traitement Automatique des Langues" proposée en commun par les départements d'informatique des Université Henri Poincaré (Faculté des Sciences et Techniques) et l'Université Nancy 2 (UFR Mathématiques et Informatique).

Traitement Automatique des Langues : de quoi s'agit-il ?

Le Traitement Automatique des Langues (TAL) est le domaine tant scientifique que technologique qui se caractérise par l'utilisation d'ordinateurs pour le traitement automatique des langues humaines.

L'analyse automatique des langues humaines va du traitement de la parole jusqu'au calcul du sens des phrases. Les applications concernées sont diverses :

  • traduction automatique,
  • systèmes de dialogue,
  • extraction de connaissances,
  • web sémantique,
  • indexation automatique de documents,
  • correction orthographique, etc.

Brève description du master :

L'Université Henri Poincaré et l'Université de Nancy 2 proposent depuis septembre 2005 une spécialité "Traitement Automatique des Langues (TAL)" commune au master "Informatique (INF0)" de l'Université Henri Poincaré (UHP) et au master "Sciences de la Cognition et Applications (SCA)" de l'Université Nancy 2 (Nancy 2).

La première année du master, les étudiants sont inscrits dans l'une des deux universités et suivent les cours du master en informatique ou du master en SCA. Ils suivent de plus une introduction commune aux bases du TAL.

La seconde année est entièrement commune aux deux masters. Le stage peut se faire soit en entreprise (Master professionnel), soit dans un laboratoire de recherche (Master recherche).